Flux RSS

YouTube :

Partenaires

En savoir plus

L’interview de Jumpman sur NextGenBlog

Publiée le 27 novembre 2010.

Salut Jumpman ! Merci de participer à la vie de mon blog en te laissant interroger. Tout d’abord, qui es-tu, et pourquoi ce pseudo ?

Alors je me surnomme Jumpman, je suis un passionné de jeux vidéo, plus particulièrement de rétro-gaming et de Nintendo. Ça explique un peu mon pseudo : Jumpman est l’ancien nom de Mario, à l’époque de sa première apparition. J’aime les jeux qui me transportent et qui font rêver, les concepts originaux, les jeux qui offrent un gameplay riche et novateur, qui me font découvrir des choses et m’épanouir. Je ne passe pas énormement de temps à jouer, mais je fais des tonnes de choses pour assouvir ma passion. J’ai même travaillé comme développeur chez un grand éditeur de jeux vidéo ! Sinon, comme vous le savez, j’adapte des musiques de jeux vidéo pour mes instruments et j’en fais des vidéos que je mets sur le Web.

D’où te vient ce talent pour la musique ? Un apprentissage, ou un don ?

Alors, c’est un peu les deux à la fois. On m’a mis à la musique quand j’étais tout petit (vers 6 ou 7 ans) parce que c’était flagrant que j’avais une bonne oreille musicale. J’ai donc commencé à faire du solfège et de la guitare à cet âge-là. Ça a continué pendant une bonne dizaine d’années. À partir du collège, j’ai aussi fait de la flûte à bec, comme tout le monde, mais j’ai continué à l’apprendre en auto-didacte. Je m’amusais à reproduire à la flûte des musiques que j’entendais à la radio, sur mes CD, des mélodies que j’aimais…

D’où t’est venue l’idée de reprendre les musiques de tes jeux préférés ?

J’ai toujours aimé reproduire des musiques que j’appréciais. Comme je suis fan de jeux vidéo, cette idée est donc venue naturellement. Un jour j’ai entrepris de reprendre le thème de Super Mario Bros à la guitare, et je l’ai mis en ligne sur mon ancien site où je faisais des vidéos de musiques et de chansons que j’aimais bien. Il n’était visité que par quelques rares personnes qui passaient par là. Plus tard, YouTube est apparu, et on commençait à découvrir des vidéos de musiciens qui reprenaient des thèmes vidéoludiques. J’ai ressorti mes deux premières vidéos (Mario Bros 1 et 2) pour les mettre sur YouTube et j’ai commencé à avoir du succès. Mais c’est surtout quand j’ai posté mes « duos avec moi-même » (en montage flûte + guitare) que ma popularité est passée à la vitesse supérieure.

Comment fais-tu tes vidéos, surtout le montage pour synchroniser les instruments ?

Et bien c’est simple. J’enregistre les deux parties séparément, en prenant soin d’écouter la première pendant que je joue la deuxième pour la synchronisation. Ensuite je les assemble avec QuickTime Player, ou alors si j’ai besoin de faire des montages un peu plus complexes (comme pour la vidéo « orchestrale » de Spirit Tracks) j’utilise iMovie ou Final Cut.

Combien passes-tu de temps par vidéo ?

Alors ça, ça dépend complètement de la vidéo. Certaines ont été faites en une heure, préparation comprise. C’est le cas de mes premiers « duos avec moi-même » qui étaient plutôt faciles. D’autres demandent des semaines de retranscription, d’arrangement ou de pratique instrumentale. Mon arrangement de Super Mario Bros 2, par exemple, est très technique, de même que ma reprise à la flûte du thème des sorcières jumelles de Zelda.

Comment t’es-tu fait connaître, et as-tu des fans ?

Comme je l’ai dit (mais t’écoutes rien ! :p) je me suis fait connaître par YouTube à l’origine, c’est là que j’ai pu exprimer ma passion et les gens ont répondu à l’appel, ça fait bien plaisir. J’ai commencé ensuite à les publier sur Jeux-France, et c’est là que j’ai commencé à avoir un public francophone. J’ai été étonné du nombre de retours positifs, et c’est ça qui m’a encouragé à continuer. Au début je ne m’attendais pas à grand-chose et je ne pensais pas que je produirais autant de vidéos ! J’ai quelques fans, à commencer par ceux qui se sont abonnés à mes vidéos. Mais je ne prends pas la grosse tête et pour certains je m’en suis fait des amis.

On te voit souvent en duo avec un certain RobinHood, qui est-il ?

Alors Robinhood, c’est un ami que j’ai rencontré en colo et qui a un sacré talent de musicien. Il fait des études de musique au conservatoire, donc il a atteint maintenant un niveau assez exceptionnel et ce n’est pas fini ! C’est un grand fan de Nintendo, et c’est aussi pour ça qu’on s’est rapprochés. Comme il s’est toujours un peu amusé à rejouer au piano les musiques de ses jeux préférés, je lui ai proposé de faire des vidéos lui aussi. Il a donc ouvert sa chaîne YouTube et posté quelques arrangements. Plus tard on a commencé à faire des petits duos.

Certaines de tes vidéos sont parues sur des sites américains. Ça te fait quel effet ?

Ben ça fait très plaisir ! La première fois ça m’a surpris, mais il faut dire que le site GoNintendo allait souvent chercher des choses intéressantes sur Jeux-France.com, et c’est comme ça qu’ils ont fini par parler de moi ! Ensuite ben avec le bouche-à-oreille et certains rédacteurs qui me remarquent, il m’arrive parfois d’être diffusé sur divers sites, et c’est vraiment cool. Maintenant mes arrangements ne servent pas qu’à mon petit plaisir personnel, mais aussi à faire plaisir aux autres !

Où peut-on voir tes vidéos ? Un site peut-être, ou un compte chez Youtube, Wat, Dailymotion ou autre ?

On a notre site Robin et moi, le « Domaine de Jumpman et Robinhood », à l’adresse http://jumpman.free.fr Je vous invite à y faire un tour, on y met toutes nos vidéos, bien que ces derniers temps il n’a pas été beaucoup mis à jour… Sinon bien sûr, nous sommes tous les deux sur YouTube et Dailymotion (JumpmanFR, RobinhoodFR)

Quelles seront tes prochaines musiques ?

Ah ça ! J’en ai une ou deux dans les tuyaux, mais je ne vous dirai pas ce que c’est ! Je préfère garder la surprise, et puis je ne suis pas sûr de les faire vraiment, ça dépendra de mon humeur et de si je trouve une meilleure idée d’ici là. Pour l’instant j’ai une vie personnelle déjà bien remplie alors je ne suis pas sûr d’être toujours productif !

Pour conclure, as-tu l’intention de monter sur scène ou autre chose du genre un jour ?

Ce serait bien. J’ai déjà l’habitude de me produire en public (même si ce n’était pas sur des musiques de jeux vidéo), et j’ai toujours beaucoup apprécié ces moments. À deux reprises j’ai failli avoir l’occasion de monter sur scène au concert Video Games Live, grâce au concours musical qu’ils organisaient et qui proposait une telle récompense. Malheureusement la première place du concours m’a échappé, de peu d’ailleurs, mais ça arrivera peut-être un jour ! En attendant je continue à me faire plaisir avec mes vidéos, ça me suffit bien.

Merci beaucoup Jumpman pour avoir répondu à toutes mes questions, et à bientôt !

Merci à toi !