Flux RSS

YouTube :

Partenaires

En savoir plus

L’interview de Jumpman et Robinhood par Koopa.fr

Publiée le 28 avril 2008.

Déjà, bonjour à vous et merci de bien vouloir répondre à ces quelques questions.

Salut à toi ô grand Koopa, et bonjour à ton équipe et à tous tes lecteurs.

Bonjour Koopa ! Merci de m’intégrer à l’interview malgré le fait que je ne sois pas directement entré en contact avec toi, c’est très sympa (remet le col de sa chemise, glisse un billet dans la poche de Jumpman).

Une petite présentation peut-être en quelques lignes ?

Alors moi c’est Jumpman, fan de Nintendo et de jeux vidéo en général. Je suis un grand rêveur, newseur sur Puissance Nintendo, et j’écoute de la musique Nintendo à longueur de journée. Sinon je suis musicien, guitariste surtout. Et dans la vie je suis élève ingénieur en informatique. Un geek, quoi ^^ [mode lèche-cul]Et évidemment, grand fan de koopa.fr ![/mode lèche-cul]

Moi c’est Robinhood, fan de Nintendo et de jeux vidéo en général mais surtout Nintendo quand même. Je suis peut-être un peu moins geek que Jumpman mais je passe tout de même pas mal de temps devant ma Wii et ma DS et mon PC, entre deux cours à la fac et au conservatoire. En effet, outre mes arrangements pianistiques des musiques de Zelda et autres, je suis étudiant en L2 maths et je suis la masse de cours de musique.

La question que tout le monde se pose : pourquoi avoir commencé à vous filmer en train de jouer d’un instrument de musique ?

Ben moi en fait j’ai commencé il y a 6 ans lorsque j’ai ouvert mon premier site perso, parce que bon il fallait bien y mettre quelque chose ^^ Comme souvent on aime bien mes morceaux classiques et mes adaptations de chansons de variété, j’ai fait quelques vidéos de ça. Puis un jour j’ai découvert que je pouvais concilier mes deux passions, guitare et jeux vidéo, en essayant de jouer Mario à la gratte. C’est alors qu’un certain site nommé YouTube est apparu sur la toile…

En ce qui me concerne, c’est très récent, et c’est à l’initiative de Jumpman que j’ai commencé. Ça fait à peu près un an, ce cher nolife qui s’approche et me sussure à l’oreille : « Rhâ lovely tes arrangements pianistiques, tu devrais les poster on Youtube, I would enjoy to suscribe to you, you got skills, you are awesome, amazing » et toutes ces choses. Le tour était joué, j’ai posté ma première vidéo la larme à l’oeil et le succès a suivi instantanément (se la pète grave). Ça c’est pour le postage Internet, mais mes arrangements pianistiques des musiques de jeux (surtout Mario et Zelda en vérité) datent d’il y a bien longtemps ; dès que j’ai commencé à avoir assez d’oreille pour reproduire des thèmes puis les mettre en accords, je l’ai fait avec tout ce qui passait, y compris les musiques de jeux vidéo.

Ce phénomène est très populaire outre-Atlantique, pensez-vous à la concurrence ?

La concurrence ? Wahahaha, elle est bien bonne celle-là !! Non je plaisante. Il y en a, mais si je mettais des musiques classiques ou rock par exemple, j’aurais une concurrence beaucoup plus rude ! Là parmi les game musicians il y a plein de gens qui découvrent leur instrument en même temps qu’ils font leur vidéo, alors c’est un peu craignos et grâce à eux nous on passe pour des forts… Bon, d’un autre côté il y a quelques gars vraiment balèzes (genre le fou qui joue Mario avec deux guitare en même temps !), et nous bah on se situe entre les deux. Y’a des gens de notre niveau, mais on fait nos ptites vids dans notre coin sans penser à eux et on creuse notre trou sur YouTube, ça marche bien… Et quand on arrive à dépasser leur nombre de visites et on est content ! C’est juste un jeu, ce ne sont pas nos ennemis et il arrive souvent qu’on s’entraide entre youtubeurs en s’échangeant les partoches qu’on écrit ^^ (n’est-ce pas Stamen ? ;-p)

J’approuve totalement. Je me fiche pas mal de la concurrence ; en fait, quand je tombe sur une vidéo d’un arrangement que j’avais l’intention de faire, je peux m’en inspirer s’il est vraiment très bon, voir ce qui sonne bien ou mal, ou simplement me dire le sourire aux lèvres qu’une fois postée, ma vidéo sera probablement la meilleure version disponible sur YouTube (se la pète again). Je crois que je ne fonctionne plus que comme ça maintenant, je recherche constament la perfection dans mes arrangements ; c’est peut-être aussi pour cela que ma cadence de production n’est pas aussi rapide qu’elle pourrait l’être si je jouais comme ça au feeling chacun de mes arrangements. Chaque vidéo est assez longuement travaillée, pour essayer de fournir une version terminale (presque) sans aucun défaut (en oubliant mon interprétation bien sûr). Par contre je ne pense pas me limiter qu’aux seules musiques de jeux vidéo par la suite ; je vais bientôt avoir des examens de piano au conservatoire donc je devrais poster des morceaux classiques. Mais rien n’est moins sûr.

Commencez-vous à avoir quelques fans ?

Oui, on en a quelques-uns. Souvent les gens nous écrivent pour nous demander nos partitions sans bonjour ni siouplé ni merci, c’est sympa -_- Mais d’autres fois on a des messages très chaleureux de fans ça fait plaisir. Que ce soit des sales mioches de 14 ans qui veulent apprendre à jouer pareil (spéciale dédicace à un Killer ^^) ou de grosses nymphomanes en quête de beaux musiciens (ça c’est les fans de Robin, le chanceux XD), c’est ça qui nous donne envie de continuer :-). Très encourageant aussi, on a été publiés sur plusieurs sites internationaux, notamment GoNintendo (et PN mais bon jsuis pistonné :-D)…. et j’ai même trouvé ma photo dans le magazine anglais NGamer ! J’avoue que ça fait un choc.

C’est vrai que c’est assez plaisant de rentrer chez soi le soir après une dure journée de labeur (mais tu ne sais pas ce que c’est qu’une dure journée de labeur, Pippin) et de lire ses 25 nouveaux nouveaux commentaires et messages persos sur YouTube. Je me suis fait pas mal d’amis, j’ai un répertoire « youtubers » dans mon MSN maintenant… Qui en général ont tous une Wii ! Logique, ce sont la plupart du temps des gamers comme nous. J’ai donc rentré des tas de codes amis dans Mario Kart. Et t’exagères pour les nympho, Jumpy, à part la mexicaine qui veut venir me retrouver en France parce qu’elle m’aime ou la belge qui me lance des tirades dignes de Victor Hugo, il n’y en a pas tant que ça. Mais c’est vrai que plus la production est importante, plus les gens ont de choix et de matière à apprécier, plus ils ont tendance à s’abonner à nos vidéos, et à la vidéo suivante, ils sont les premiers à commenter. Pour ma part je n’ai encore jamais eu d’articles dans un magazine et c’est Jumpman qui me sponsorise sur les sites Internet. Je le remercie d’ailleurs très chaleureusement (lèche son pote).

Rassurez-moi on vous a pas encore envoyé des peluches à dédicacer ? :)

Non, pas de peluches. Mais j’ai un Yoshi qui rugit et un Mario qui a la salopette décousue dans ma chambre. Cela dit, ce serait chiant à dédicacer, des peluches ; en plus après il faudrait les renvoyer aux expéditeurs, et 500 grammes pour les States ça taxe. Je préfère les commentaires démonstratifs à la « YOU ARE A TANK !! », c’est moins cher et plus marrant.

LOL ben j’ai encore rien dédicacé à part une ou deux vidéos, et on m’a au mieux félicité et demandé des partoches (pas de bol j’en ai pas). Mais j’ai eu des réactions de ouf, du genre « OMFG, amazing you rock » etc., et une vidéo qui atteint les 100 000 visiteurs. C’est mon adaptation de Pirates des Caraïbes, vite faite à la guitare avec des pains et des accords faux, bref, de la grosse merde. Je n’en reviens pas que cette chose puisse être mon meilleur succès sur YouTube. Sinon ben des fans m’ont demandé d’intégrer mes musiques à leur RPG amateur (hein Nostalgeek :-p) c’est plutôt flatteur.

Revenons aux faits, vous jouez de combien d’instruments et depuis combien de temps ?

Depuis tout petit j’ai appris la guitare classique en école de musique. Puis au collège j’ai commencé la flûte à bec, comme tout le monde, mais en fait j’en ai beaucoup joué dans mon coin. Je m’amusais à essayer de jouer tout ce que j’entendais, j’ai commencé avec Titanic et je m’en sortais pas trop mal. Pour le piano, difficile à dire quand j’ai commencé, je n’en joue que par occasions. Mais j’ai toujours foncé dessus dès que j’en trouvais un dans les parages, et dernièrement Robin m’a aidé à progresser. Quant à l’ocarina, lorsque j’ai découvert l’été dernier le site songbirdocarina.com, ni une ni deux, hop ! J’en ai commandé un pour moi et un autre pour l’offrir à Rob ^^ Après quelques tâtonnements et grâce au livret fourni, j’ai fini par pouvoir jouer à peu près ce que je voulais. Bon je joue aussi du kazoo mais ça compte pas.

Alors en premier lieu je suis pianiste classique, je passe mon diplôme de fin d’étude au conservatoire cette année, et aussi trompettiste. J’ai commencé le piano à 5 ans et la trompette à 8. Je grattouille un peu aussi mais rien de très impressionnant alors on peut oublier. Et puis depuis que Jumpman m’a offert mon ocarina à Noyel eh ben je m’amuse à jouer quelques trucs. Mais j’ai peu de temps pour moi cette année alors ma technique laisse encore un peu à désirer ; bah, ça viendra, je ne perds pas espoir. Je me concentre surtout sur le piano en fait, c’est l’instrument qui me demande le plus de temps, mais j’adore m’y mettre, pour bosser mes morceaux classiques ou jouer comme ça à l’oreille la BO du film de la veille, ou bien écrire de la musique, ça aide.

Pour vous c’est avant tout une passion ou un challenge de remettre certaines musiques au goût du jour ?

Surtout une passion. À la base on fait ces musiques pour nous-même, l’idée de filmer est venue bien après. En fait il y a des tonnes de musiques de jeux que j’essaye d’arranger, en fonction de mes goûts, et quand certaines sont jouables et sonnent bien, je les retiens. Mes vidéos les plus dures à faire ne sont pas toujours celles qui plaisent le mieux, au contraire. Mais je préfère faire des arrangements difficiles et selon mes goûts, plutôt que des musiques faciles qui plaisent au public ! Grâce aux « duos avec moi-même » je peux jouer ensemble plusieurs voix que je ne pourrais pas assurer en solo. J’aimerais constituer la collection ultime de vidéos de Mario et Zelda (et tant qu’on y est, FF et Sonic) à la guitare…

C’était d’abord un passe-temps, c’est devenu une passion, et je dirais que ça s’est petit à petit transformé en challenge. Comme je suis assez perfectionniste, je ne poste une vidéo que si j’estime qu’elle pourra se classer dans le top des vidéos déjà réalisées ; sinon, j’attends de l’avoir travaillée encore et encore, de trouver un arrangement le plus original et le plus complet possible. Hyrule Field est un bon exemple de cette mentalité -- contestable et presque anti-productive, je l’admets. Si tu connais The Video Game Pianist, le gars qui joue les yeux bandés pour se la péter (alors que ça change rien), je compte bien finir par l’égaler niveau répertoire et prestations vidéo ; ma Berceuse de Zelda et mon Fairy Fountain le renvoient déjà dans ses buts, d’ailleurs :-D Je regrette seulement de ne pas avoir un matériel d’enregistrement plus sophistiqué, car certains morceaux ont tendance à saturer par moments.

Tiens en parlant de chanson laquelle vous a posé le plus de difficulté dans l’ensemble ?

Difficile d’en retenir une seule, mais je pencherais pour mon générique de Super Mario World avec la vidéo du jeu. Le montage, la synchro, le simple fait de tenir tout le long sans fausse note c’est galère. Ça m’a pris tout l’aprem, sans compter l’écriture de la partition (enfin, dans ma tête) et la répét’. Sinon niveau technique musicale, je dirais Super Mario Bros. 2 à la guitare.

Moi c’est la plaine d’Hyrule de Twilight Princess. C’est un peu ma fierté, même si ma version n’est pas parfaite. J’ai passé énormément de temps dessus, à la fois pour l’arrangement que je voulais le plus exhaustif possible (dont j’ai écrit la partition, pour ceux que ça intéresse) mais surtout pour le travail au piano. Car j’ai d’abord écrit la partition à l’oreille avant de me mettre au piano et me rendre compte que j’y avais été un peu fort. Mais je me suis accroché et j’ai fini par réussir à publier une version à peu près potable. Il y a encore de nombreuses améliorations à faire, mais qui n’existeront que lorsque mon niveau pianistique aura encore évolué ainsi que mes techniques d’écriture et d’arrangement. Alors seulement j’enverrai une nouvelle version ; si d’ici là j’ai mis la main sur un système d’enregistrement de meilleure qualité, ça devrait rendre encore 100 fois mieux.

Une préférée peut-être ? Pourquoi celle-ci ?

Je dirais… la plaine d’Hyrule de Zelda Twilight Princess. Parce que le morceau d’origine déchire, qu’on l’a adapté d’oreille (oui cette fois j’ai eu recours aux compétences de Rob en solfège), que j’ai fait un sans-faute et que ça rend super avec la flûte. J’ajouterais que quand j’ai commencé à jouer de l’ocarina sur YouTube, ç’a été aussi un grand moment grâce aux réactions extraordinaires des visiteurs.

Je ne sais pas. J’aime beaucoup toutes mes vidéos, je passe beaucoup de temps sur chacune. Je dirais Hyrule Field aussi, parce que j’ai vraiment passé un temps fou dessus, mais mon Faron Woods me tient aussi à coeur car je trouve que l’atmosphère dégagée de mon arrangement ressemble pas mal à celle de la forêt en question. Mon Midna’s Theme me fait plaisir aussi, car les harmonies sont particulièrement balèzes.

Faire ce genre de vidéos demande pas mal de travail et de répét’, combien de temps de préparation ?

Ça dépend carrément du morceau. Dans de rares cas j’ai des partitions (genre FF) alors du coup c’est facile. D’autre part les « duos avec moi-même » genre Village Cocorico, Saria etc., j’en ai fait plein dans la foulée dès que j’ai eu l’idée. C’était facile je savais déjà les jouer. J’écoute la partie guitare en même temps que j’enregistre la partie flûte, et j’assemble le tout. Deux ou trois prises pour éviter les fausses notes, et hop! dans la boîte. Mais sinon en général il faut : quelques jours pour composer un arrangement à l’oreille, quelques jours/semaines de répét’, et 1-2 heures pour faire une vidéo « à peu près correcte » (parce que ya toujours quelque chose qui va pas !!!) avec notre matos (qui fait pitié à côté du tien !). Alors d’une, ne me demandez pas pourquoi je tarde à poster des vidéos, j’ai quand même une vie d’étudiant à côté… c’est pas comme si je bossais à la SNCF, comme certains :-p. Et de deux, quand vous voyez que je tire une tronche sur mes vidéos, pensez à la concentration, à l’énervement et au temps que ça peut demander et vous comprendrez !!!

Pour écrire la partition, en général ça va vite ; je dis bien en général, il arrive que les morceaux soient symphoniques et comme je souhaite être le plus fidèle possible, ça demande pas mal de réflexion quant à l’arrangement pianistique. Après, le boulot peut s’étendre sur plusieurs mois comme sur seulement quelques jours, puis l’enregistrement nécessite en général plusieurs heures d’une aprem. Je ne supporte pas les pains, alors dès qu’il y en a un, j’arrête et je recommence. Pour Midna’s Desperate Hour, j’ai perdu des après-midis entières sans résultat pour des broutilles que personne n’aurait entendues. Mais je suis trop perfectionniste. N’empêche, ça rend un peu dingue des fois, quand je me suis fixé un objectif d’une heure et que j’en passe 8 alors je j’ai trois DS (devoirs surveillés, pas Dual Screen) le lendemain et un examen de piano qui arrive à toute vitesse et quand la soeur crise à côté parce que je lui bouffe toutes les piles de son appareil photo, eheheh. Mais c’est tellement bon de poster une fois le travail achevé…

Restez-vous tout le temps fidèles aux partitions ou vous permettez-vous quelques variations de note ?

Alors là je tiens à dire, tout de même, comme je le répète souvent à nos visiteurs : la plupart du temps on n’utilise aucune partition. Quand c’est écrit « arrangement : Jumpman », ça veut dire que je suis parti de rien, que j’ai essayé de reproduire les thèmes du MP3 avec ma guitare, + ma flûte quand ça suffisait pas, que j’ai enregistré les notes et les enchaînements dans ma tête pour finalement arriver à mon propre arrangement. J’ai écrit quelques partitions de mes arrangements, disponibles sur mon site. Bon il y a quelques exceptions : parfois je me sers de partitions existantes pour faire mes arrangements, et là je le précise. Et pour les FF je reste à peu près fidèle aux partitions pour guitare de Squaresoft.

Pareil pour moi, en général c’est à l’oreille. Les partitions de ce genre de pièces sont difficiles à trouver et que lorsqu’on met la main dessus, elles sont souvent mauvaises. Cela dit, quand je trouve un arrangement sur Internet que j’estime très bon, il m’arrive de le jouer tel quel, à quelques notes près que je réarrange à ma sauce. Mais ça reste assez rare. D’ailleurs je ne crois pas qu’il y ait un seul de mes arrangements YouTube qui ne soit pas de moi. Pour l’instant du moins. Tout est une question de temps. Sinon, on peut considérer que j’utilise des partitions dans la mesure où c’est moi qui les ai écrites, comme Hyrule Field ; c’était tellement dur que je suis resté longtemps avec la partoche avant de l’apprendre par cœur.

Ma musique préférée est le "thème de Tapion" dans Dragon Ball Z, possible de la voir en vidéo à l’ocarina un jour ?

Okay, je n’y connais rien en DBZ mais envoie la tune. Le morceau je veux dire hein ;-)

Quels sont vos futurs projets ou réalisations ?

Ben j’hésite à en parler, il faut bien laisser un peu de surprise ^^ Déjà, avec Robin on va enfin enregistrer un duo, la Vallée Gerudo avec lui à la trompette et moi à la gratte, ça va tout déchirer. Comme on habite loin on peut pas souvent se voir alors on va faire un montage vidéo comme d’hab. Et mes futurs projets, bah en vrac : du duo avec moi-même, de la guitare solo, du « quatuor avec moi-même » 2 guitares + flûte + guimbarde, du Twilight Princess, du Mario, du Tetris (c’lui-là depuis le temps !)… Plus qu’à les faire maintenant, bigre !

Je ne sais pas trop, je n’ai guère le temps d’y penser en ce moment. Sûrement Kakariko Village, peut-être Mario Galaxy… Je verrai quand l’année sera terminée, y’aura du soleil et des nanas et j’aurai le temps d’y réfléchir plus posément.

Vous êtes joueurs ? Quelles consoles ?

Je l’ai déjà dit plus haut mais comme t’écoutes rien :-p J’ai débuté sur Megadrive (vive Sonic !), mais comme j’avais pas de télé chez mes parents ça n’allait pas loin. J’ai donc eu Game Gear, Game Boy, des tas d’émulateurs, puis finalement DS et Wii !

Je suis passé par toutes les Nintendo ou presque ; j’ai deux Nes avec 45 jeux, une Super Nes avec 10 jeux, une N64 avec 10 jeux, une Game Cube avec 25 jeux, une Wii avec 10 jeux, 3 Game Boy Color avec 20 jeux, une vieille Game Boy, deux Advance (normale et micro) avec 30 jeux et une DS avec 10 jeux. Et un PC avec quelques vieux jeux mais ça fait longtemps que je joue plus au PC en fait. Je le regrette d’ailleurs quand je vois les tueries qui sortent sur PC, que ce soit MMORPG ou stratégie.

Vos 3 jeux préférés ?

Je ne vais pas donner mes préférés (trop dur de choisir) mais ceux qui me viennent à l’esprit là à l’instant pour m’avoir laissé quelques émotions, soit pour un moment précis, soit pour le charme, le gameplay… Alors disons Sonic & Knuckles, Mario RPG, Yoshi’s Island, Zelda Link’s Awakening, Earthbound et FFVI. Et puis Mario Galaxy tiens (et merde, ça fait 7… bon je m’arrête mais j’en ai plein d’autres :-D).

Ça varie selon les périodes, ça dépend du temps que je passe dessus. Là je suis à fond sur Mario kart, j’aurais tendance à dire que c’est un de mes jeux favoris ; j’ai commencé Baten Kaitos et je suis déjà amoureux des décors, mais j’ai besoin d’assez de recul. Et avec ledit recul, je dirais Ocarina of Time, Golden Sun 1 et Rayman 1. En fait ce sont les jeux dont les musiques m’ont le plus enchanté.

Je tiens à vous remercier pour cette interview, en espérant bientôt découvrir vos nouvelles compositions en vidéo.

Mille mercis à toi Koopa, et vive koopa.fr !

Merci beaucoup à toi aussi, et au plaisir de répondre à nouveau à tes questions.